Que veut dire ganglion sentinelle ?

0

Avant le concept du ganglion sentinelle, l’aire de drainage était repérée selon les connaissances de l’anatomie descriptive.

L’arrivée de la technique du ganglion sentinelle non seulement :

A bouleversé les connaissances de l’anatomie car elle a permis la découverte de drainages atypiques et parfois inattendus, en particulier au niveau de la tête,  du cou et du tronc.

Mais aussi a modifié la prise en charge chirurgicale des cancers cutanés à haut risque de récidive ganglionnaire tels que le mélanome, la tumeur de Merkel, certains carcinomes épidermoïdes cutanéo-muqueux à haut risque de récidive.

La présence d’une micrométastase du ganglion sentinelle a une valeur pronostique péjorative en termes de risque de récidive, et ce facteur est pris en compte dans la nouvelle classification AJCC [3]. En revanche, faire un curage ganglionnaire pour une micrométastase du ganglion sentinelle n’améliore pas la survie globale du patient par rapport a un curage thérapeutique en cas de métastase ganglionnaire palpable [4].

Cette technique est donc aujourd’hui une option pour les mélanomes de plus de 1 mm ou ulcérés, et pourrait être discutée en cas d’index mitotique > 1/mm2 pour les mélanomes < 1 mm de Breslow, mais est en pratique exigée par la plupart des essais cliniques adjuvants [5]. En dessous de 1 mm de Breslow, la probabilité de trouver une micrométastase ganglionnaire est trop faible par rapport aux contraintes et aux risques de la technique.

Mais cette technique qui n’améliore pas la survie du patient et qui n’est pas dénuée[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Dermatologie, Hôpital Saint-Louis, PARIS.